Comment mettre et enlever des lentilles de contact ?

lentilles de contact

Vous avez des aprioris pour mettre et enlever des lentilles de contact ? Détrompez-vous rien de plus facile. Vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps pour vous y habituer, mais vous le ferez bientôt sans y penser. Ces conseils s’ajoutent aux conseils de votre opticien ou ophtalmologiste, suivez toujours les instructions qui vous ont été données.

 

COMMENT METTRE VOS LENTILLES DE CONTACT

Voir en vidéo comment mettre vos lentilles de contact.

 

QUATRE ÉTAPES FACILES POUR ENLEVER VOS LENTILLES DE CONTACT

 

1.Avant de commencer

Lavez-vous les mains avec du savon (de préférence un savon liquide antibactérien sans parfum). Rincez-vous les mains puis séchez-les avec une serviette qui ne peluche pas. Il est bon de toujours commencer par la même lentille, par exemple l’œil droit en premier. Ainsi, vous ne confondrez pas vos lentilles.

 

2.Lentille à l’endroit à l’envers

Pour savoir de quel côté se trouve votre lentille, il vous suffit de la poser sur le bout de votre doigt, face à la lumière. Si les bords s’évasent, elle est à l’envers. Si elle ressemble à un bol au bord lisse, elle est prête à l’emploi. Certaines lentilles portent également un indicateur qui permet de savoir facilement si elles sont à l’envers*. Il vous suffit de les porter à la lumière et si les chiffres sont du bon côté, la lentille est dans le bon sens.

 

3.Ouvrir l’oeil 

Avec l’autre main, tenez soigneusement votre paupière supérieure de façon à ne pas cligner des yeux. Tirez soigneusement votre paupière inférieure vers le bas avec les autres doigts de la main qui tiennent la lentille.

 

4.Insérer la lentille

Regardez vers le haut et posez doucement la lentille sur votre œil. Relâchez lentement votre paupière et fermez votre œil pendant un instant pour permettre à la lentille de se mettre en place. Suivez les mêmes étapes pour l’autre œil.

 

 

 

IMPORTANT : Ne rincez jamais vos lentilles ou votre étui à lentilles à l’eau du robinet.

 

Des questions sur le port de vos lentilles de contact ? Reportez-vous à la FAQ ci-dessous pour en savoir plus sur les lentilles de contact.

FAQ

En combien de temps mes yeux vont-ils s’adapter aux lentilles de contact ?
La période d’adaptation varie d’une personne à l’autre. Si vous avez l’impression de mettre trop de temps, si vos lentilles ne sont pas confortables ou difficiles à manipuler ou encore si vous ne voyez pas convenablement, consultez votre ophtalmologiste ou opticien.

Une fois qu’elles seront sur mes yeux, mes lentilles bougeront-elles ?
Une lentille adaptée à vos yeux ne bougera presque pas. C’est physiquement impossible pour une lentille de contact de passer derrière l’œil ou de se perdre. L’œil est doté d’une barrière protectrice avant qui passe sous les paupières supérieure et inférieure afin d’éviter que des corps étrangers ne se glissent à l’intérieur. La lentille de contact ne peut se trouver que sur l’avant de l’œil, ou sous la paupière si elle a glissé.

Je vois flou après avoir mis mes lentilles. Est-ce normal ?
Les causes possibles d’une vision floue sont multiples. Il pourrait s’agir d’un symptôme d’un problème indépendant aux lentilles. En cas de difficultés avec vos lentilles de contact ou de problèmes de vue, consultez votre ophtalmologiste.

 

COMMENT ENLEVER VOS LENTILLES DE CONTACT

QUATRE ÉTAPES FACILES POUR ENLEVER VOS LENTILLES DE CONTACT

mains propres et seches1.Toujours mains propres et sèches

Commencez avec votre œil droit pour éviter de confondre vos lentilles. Levez les yeux vers le ciel et tirez soigneusement votre paupière inférieure vers le bas à l’aide de votre majeur.

 

ouverture paupiere2.Portez lentement l’index près de l’oeil

Jusqu’à ce que vous touchiez le bord inférieur de la lentille. Faites glisser la lentille vers la partie inférieure blanche de votre œil.

 

pressez la lentille3.Pressez délicatement la lentilles

Pressez la lentille entre votre pouce et votre index, puis retirez-la. Retirez la lentille gauche de la même façon.

 

nettoyer lentilles4.Après avoir retiré vos lentilles

S’il s’agit de lentilles jetables journalières, jetez-les. Nettoyage et désinfection de vos lentilles de contact.

 

 

 

 

 

IMPORTANT : ne rincez jamais vos lentilles ou votre étui à lentilles à l’eau du robinet.

Laisser un commentaire