Concilier hiver et lentilles de contact

lentilles de contact en hiver

L’hiver est là et cette année plus que jamais, la tendance est de rester bien au chaud chez soi, à hiberner sous la couette, chocolat chaud à portée de main. Malgré tout, les longs mois d’hiver nichés à la maison peuvent aussi affecter votre moral et votre santé et si vous avez du mal à vous y faire… imaginez ce qu’en pensent vos yeux. Pas d’inquiétude, nous avons rassemblé quelques bons conseils pratiques pour vous aider à passer l’hiver en douceur !

Le remède aux yeux secs

Les lentilles journalières à votre rescousse

Les lentilles mensuelles sont une très bonne option si vous cherchez à alléger vos dépenses. Mais elles requièrent aussi une routine d’entretien à la fois stricte et simple : avant de vous coucher, vous ne devez pas oublier de retirer vos lentilles et de les laisser tremper dans une solution d’entretien adaptée, pour pouvoir les remettre le lendemain matin. Plus gênant encore, avec l’arrivée de l’hiver, c’est le retour du doublé perdant « air super sec et froid » et « yeux qui pleurent sans raison ». Vos lentilles mensuelles ne sont alors plus si confortables que ça… À l’inverse, comme les lentilles journalières ne se portent pas plus de 12 heures, l’air sec et la poussière n’ont pas le temps de faire leur effet, pour le plus grand bonheur de vos yeux.

Évitez l’air trop chaud et sec

Tout le monde aime tourner à fond son radiateur par temps de grand froid. Oui mais… surchauffer une pièce assèche aussi bien l’air que vos yeux qui deviennent alors rouges et irrités. Un supplice que les porteurs de lentilles de contact ont tout intérêt à éviter… Alors, plutôt que de monter trop la température, mettez un pull en plus, enroulez-vous dans un plaid ou armez-vous d’une bouillotte.

Les vraies héroïnes de l’hiver ? Les gouttes pour les yeux !

Même si vos lentilles de contact sont conçues pour assurer votre confort sans rien en plus, les gouttes pour les yeux ou larmes artificielles facilitent le changement de saison.

Janvier : période idéale pour prendre soin de sa santé !

Protégez vos yeux

Les pièces chaudes et fermées sont le terrain de jeu préféré de toutes sortes de bactéries, ce qui n’a rien de très alléchant… Pour garder une bonne hygiène de vie et protéger vos yeux des infections, le meilleur conseil à suivre est d’ouvrir vos fenêtres au moins 10 minutes par jour pour que la pièce soit bien aérée et de maintenir une température de 19°c.

L’hydratation comme clé à tous les problèmes

La peau autour de vos yeux sert à les protéger des infections et autres attaques extérieures. Mais c’est aussi la peau la plus fine de tout votre corps, et donc la plus fragile. Pour qu’elle reste aussi fraîche que la rosée, n’oubliez pas de bien boire votre litre et demi d’eau par jour et d’hydrater le contour de vos yeux avec une crème hypoallergénique. Ça ne paye pas de mine mais ce petit réflexe beauté peut vraiment faire la différence pour rendre le port de vos lentilles souples plus agréable, surtout en hiver.

Les yeux qui grattent ? Ne frottez pas !

Les méfaits de la grippe saisonnière ajoutés à l’air froid et sec n’aident pas vraiment vos yeux irrités (à se demander pourquoi on ne vit pas dans un pays tropical…). Frotter vos yeux ne fait qu’empirer les choses et peut même finir par déplacer vos lentilles.

Braver les éléments : vos yeux et la météo

Protection UV

Ne vous laissez pas tromper par le temps grisâtre : la protection contre les rayons UV n’est pas réservée à l’été, mais est essentielle quelle que soit la saison. Nous sommes exposés aux UV-A et aux UV-B toute l’année, même quand le ciel est nuageux. Certaines lentilles de contact disponibles sur Vision Direct sont équipées d’un filtre protecteur contre les rayons nocifs du soleil. Il est toutefois important de noter que ce filtre ne remplace pas les lunettes de soleil. Pour une protection au top, pensez aussi à utiliser une crème hydratante à spf léger.

Lunettes de protection

Si vous avez l’occasion d’aller faire de la randonnée ou d’autres sports d’hiver en plein air, assurez-vous que rien ne vienne gâcher votre plaisir en vous équipant d’une paire de lunettes de protection de qualité. Choisissez un modèle à filtre anti UV et imperméable à toutes les petites particules portées par le vent qui pourraient finir dans vos yeux.

Dites non à la fatigue visuelle numérique

Les écrans font désormais partie intégrante de nos vies, aussi bien professionnelles que personnelles. Force est de constater qu’il est quasi impossible de s’en passer et la fatigue visuelle numérique causée par la lumière bleue est un problème à adresser 365 jours par an. Mais les journées plus froides et plus courtes de l’hiver ne font que renforcer le phénomène et accentuent les effets de cette fatigue visuelle. Portez une attention toute particulière à la bonne santé de vos yeux pendant cette période de l’année : prenez vos pauses déjeuner loin de vos écrans, essayez de regarder autre chose que votre écran toutes les 20 minutes et abandonnez votre téléphone au moins 30 minutes avant de dormir. Vos yeux vous en seront reconnaissants !

source : visiondirect.fr

Laisser un commentaire