Conseils pour les primo-porteurs de lentilles de contact

oeil lentilles

 

Manipuler vos lentilles de contact  

  • Toujours se laver les mais avec du savon puis les sécher avec une serviette propre qui ne pluche pas avant de manipuler vos lentilles de contact. 
  • Nettoyerrincer et désinfecter vos lentilles de contact avant et après chaque utilisation avec une solution multifonction pour lentilles souples. Placer les 2 lentilles dans un étui et les faire baigner dans cette solution quand vous ne les portez pas. Remplacez la solution dans l’étui après chaque utilisation. 
  • Repérez la lentille droite et gauche avant de les manipuler pour éviter de les mélanger si la correction est différente. 
  • Manipuler les lentilles avec précaution pour éviter de les abimer avec vos ongles. 

  

  

Comment mettre vos lentilles de contact 

  1. Placez l’une des lentilles sur le dessus de votre index en vous assurant qu’elle se trouve dans le bon sens (les bords doivent pointer vers le haut et non vers l’extérieur) 
  1. Regardez droit devant vous et tirez la paupière inférieur avec votre majeur de la même main. 
  1. Poussez vers le haut votre paupière supérieure avec l’index de l’autre main puis regardez vers le haut. 
  1. Placez délicatement la lentille au centre de l’œil. 
  1. Retirez doucement votre index et relâchez votre paupière. 
  1. Regardez vers le bas et fermez les yeux pendant quelques secondes. La lentille va ainsi se positionner correctement d’elle-même sur votre iris. 
  1. Répétez l’opération pour la seconde lentille. 

  

  

Comment retirez vos lentilles de contact  

  1. Si besoin, vous pouvez utiliser des gouttes lubrifiantes avant de retirer vos lentilles pour les humidifier et il sera ainsi plus facile de les enlever. 
  1. Regardez vers le haut et tirez la paupière inférieure vers le bas avec votre majeur. 
  1. Placez votre index sur le bord inferieur de votre lentille et faites-la glisser vers le bas sur le blanc de l’œil. 
  1. Pressez doucement la lentille entre votre index et votre pouce puis retirez-la délicatement. 
  1. Répétez l’opération avec l’autre œil. 

  

  

Avertissements 

  1. Enlevez vos lentilles quotidiennement pour les nettoyer, rincer et désinfecter. Remplissez votre étui à lentilles avec une solution multifonctions et laissez tremper les lentilles pendant au moins 4 heures avec de les remettre. 
  1. Changez la solution dans l’étui après chaque utilisation. 
  1. Evitez de garder vos lentilles trop longtemps sur l’œil ou de les utilisez plus longtemps que la durée d’utilisation conseillée. Dans ces 2 cas les risques d’irritation ou d’infection de l’œil augmentent. 
  1. Le port des lentilles de contact pendant le sommeil augmente fortement le risque d’infection et de dommage grave de votre vision sauf si expressément autorisé par votre ophtalmologiste et avec des lentilles de contact étudiées spécialement pour pouvoir être gardées la nuit. Ne dormez jamais avec vos lentilles sur les yeux. 
  1. Le non respect des consignes d’utilisation peut entrainer des dommages oculaires important avec une dégradation temporaire ou définitive de votre vision. 

 

 

Calendrier de port des lentilles de contact pour les primo-porteurs 

 

Jour Temps de port maximum 
1-2 heures 
3-4  heures 
5-6 heures 
7-8 10 heures 
9-10 12 heures 
Note: Le premier jour il est important de ne pas dépasser 4 heures de port continu même si vos yeux ne présente aucun signe de fatigue ou d’irritation. Porter des lentilles de contact trop longtemps pour la première fois peut occasioner irritations et rougeurs. 

 

ClearSoft

Laisser un commentaire