Décès de Pierre Rocher, pionnier des lentilles de contact

pierre rocher lentilles de contact

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Pierre Rocher, à l’âge de 88 ans, une des grandes figures de l’optique.

Après avoir suivi la formation de l’Ecole supérieure d’optométrie de Paris, votre confrère a intégré Lissac où il a mis en place un département de lentilles de contact.

Durant 30 ans, Pierre Rocher s’est consacré au développement de la contactologie en France. En 1963, lors d’un voyage à Prague, Pierre Rocher a rencontré le Pr. tchèque Otto Wichterle, inventeur de la matière HEMA* (méthacrylate d’hydroxyéthyle) qui est une véritable révolution dans le développement des lentilles souples.

Suite à cette rencontre, il a été l’un des instigateurs des lentilles souples en France. Il a été également le premier à fabriquer des lentilles rigides perméables au gaz (LRPG). Parmi ses autres faits d’armes : la création en 1978 de son propre laboratoire Amiflex-Amisol où il fabrique les premières LRPG modernes (Polycon). Pierre Rocher a aussi été l’un des fondateurs du syndicat des laboratoires de lentilles de contact (ex-Syffoc).

“Nous avons partagé presque un demi-siècle d’aventure scientifique remarquable”

En 1984, votre confrère a décidé de revenir à son métier d’origine. Il a créé à Paris, le magasin d’optique Vision Contact, spécialisé dans la vision binoculaire et l’équipement des cas difficiles. Pierre Rocher était très apprécié des ophtalmologistes. “Pierre Rocher était quelqu’un de très humain qui a marqué et défendu les intérêts de la profession. Mais Pierre était aussi un épicurien et un homme de grande culture. Nous garderons de lui un souvenir inoubliable”, a confié à acuite.fr Jean-Pierre Meillon, qui a travaillé à partir de 1991 chez Vision Contact.

En 2011, le Pr. Yves Pouliquen, de l’Académie française, lui a remis l’insigne de Chevalier de l’ordre national du Mérite à l’occasion d’une cérémonie organisée à Paris au Cercle national des armées. “Nous avons partagé presque un demi-siècle d’aventure scientifique remarquable. Pierre Rocher fut un des grands maîtres de la lentille de contact”, nous a fait savoir le Pr. Yves Pouliquen. Dans cette logique d’échanges entre opticiens et ophtalmologistes, Pierre Rocher a créé en 1978 Vision 5 (rebaptisé Vision & Prospective).

*HEMA est une abréviation désignant le matériau hydrophile

 

source: acuite.fr

Laisser un commentaire