Demain, tous myopes ?

myope

Le nombre de myopes progresse dans le monde entier. A l’horizon 2050, la moitié de la population mondiale pourrait être touchée par la myopie.

 

C’est une épidémie sans virus ni contagion. Dans le monde entier, le nombre de myopes augmente.

Forte progression dans le monde

A l’horizon 2050, la moitié de la population mondiale pourrait être touchée par la myopie, alerte la Société Française d’Ophtalmologie (SFO). Aux Etats-Unis, la proportion de myopes a triplé en trente ans. Environ 40 % des Américains sont myopes aujourd’hui. Mais c’est en Asie que la population est la plus touchée : la prévalence est de 70 % à Hong-Kong, contre 10 % en Afrique du Sud et 25 % en Angleterre.

Aujourd’hui, 20 à 30 % de la population mondiale est concernée, soit environ 5 milliards de personnes.

La myopie est une pathologie qui rend difficile la vision de loin. Elle se corrige par le port de lunettes, de lentilles de contact ou par la chirurgie de l’œil.

La génétique n’explique pas tout

Selon la SFO, la génétique n’est pas la raison de cette croissance du nombre myopes.

Nos modes de vie moderne ont un impact sur la santé de nos yeux. En cause notamment : les écrans, la lecture et le manque de lumière.

“Une étude coréenne montre l’effet bénéfique d’une sortie de 20 à 40 minutes en extérieur par jour pour favoriser la vision de loin. Certains pays asiatiques ont mis en place cette pause à l’extérieur pour les écolier afin de réduire le risque de myopie”, explique le Pr David Gaucher, du Service d’Ophtalmologie du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg.

Comment la repérer chez l’enfant ?

La vue des enfants peut se tester à deux moments clés : à l’entrée en maternelle (où il est en âge de parler et de comprendre les symboles) et à l’entrée au collège (quand le rythme de travail et de lecture des enfants s’intensifie)

Vous pouvez aussi guetter les signes suivants chez votre enfant : s’il se plaint de voir flou de loin, s’il se rapproche de la télévision ou de ses livres et cahiers, s’il a une petite écriture.

La myopie peut aussi s’accentuer à la fin de l’adolescence, au moment des études supérieures lorsque l’on passe de la salle de classe à l’amphithéâtre.

Quel que soit le moment où elle est dépistée, et quelle que soit son ampleur, il est important de corriger la myopie, insiste la SFO.

Laisser un commentaire