Coronavirus et lentilles de contact : ce qu’il faut savoir

covid-19-consumer-blog-banner

Vos lentilles sont tout à fait sûres et il n’y a aucune contre indication à les porter durant l’épidémie de coronavirus (COVID19), mais, plus que jamais, ce sont les règles d’hygiènes basiques qui sont primordiales.

Actuellement, le monde est sans dessus-dessous. Nous devons complètement changer nos routines de vie pour veiller sur notre santé et celle de nos proches. Cependant, en période d’anxiété générale et de panique, les “fake news” fleurissent partout et il est parfois très difficile de distinguer le vrai du faux. De récents articles ont circulé sur la toile, prétendant que les porteurs et porteuses de lentilles de contact devraient ne mettre que des lunettes durant l’épidémie. L’Association des optométristes de France a déclaré que ces conseils étaient loin d’être corrects.

Vous connaissez notre position : la santé des yeux passe avant tout. C’est notre motivation numéro 1 et l’une des valeurs premières de Vision Direct. Aujourd’hui plus que jamais, nos experts opticiens travaillent d’arrache-pied pour étudier l’effet que COVID-19 peut avoir sur vos yeux et sur la façon la plus efficace de vous protéger. L’AoF (Association des optométristes de France) a rappelé que le port de lentilles de contact est sans danger, à condition que toutes les règles d’hygiènes soient respectées. Cette déclaration est basée sur de nombreuses études et sources médicales. Nous avons à coeur d’informer notre communauté au mieux et de nous assurer que les informations qui vous parviennent soient vraies et précises.

Hygiène, hygiène, hygiène

Vos yeux peuvent jouer un rôle essentiel dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus en France pour une raison très simple: vous les touchez beaucoup, sans même le réaliser. Vous avez surement déjà entendu parler de l’importance de se laver les mains pendant 20 secondes: cela s’applique particulièrement aux porteurs et porteuses de lentilles de contact. Même si le lavage de main régulier fait déjà partie de la routine de vie des porteurs, il est plus important que jamais de mettre l’hygiène au premier plan, surtout en portant des lentilles.

Lentilles de contact et équipement de protection

Non seulement vous pouvez continuer de porter vos lentilles en toute sûreté, mais elles peuvent même se révéler très précieuses pour les travailleurs de première ligne dont les lunettes rendraient l’équipement particulièrement inconfortable. Les lentilles de contact restent le meilleur moyen de corriger sa vue quand on porte toutes sortes de masques et autres équipements de protection car elles ne demandent pas d’ajustement au cours de la journée (contrairement aux lunettes).

Lucas Fernández, infirmier senior à l’hôpital University College à Londres confirme que “le port de lunettes sous le masque de protection rend les choses beaucoup plus compliquées pour le personnel en première ligne qui a besoin d’un champ de vision impeccable. Les masques de protection ne laissent pas passer d’air, ce qui fait que les lunettes sont recouvertes de buée et glissent sur le nez. Il est impossible de les ajuster au cours de la journée car le processus requis pour retirer l’équipement est extrêmement long et complexe. Nous devons désinfecter nos mains, le masque et nos lunettes à chaque fois que nous les touchons, même avec des gants. Tandis qu’avec les lentilles de contact, il suffit d’enfiler une paire le matin, pas besoin d’y toucher pendant la journée.”

8 règles d’hygiène pour tous les porteurs de lentilles de contact:

  1. Rappelez-vous de nettoyer et désinfecter la surface utilisée au moment d’appliquer vos lentilles (ou de les retirer) puis de bien la sécher. Essayez de les mettre devant un miroir autre que celui qui se trouve dessus du lavabo pour éviter que la lentille ne tombe dedans et n’entre en contact avec les bactéries de l’eau et de l’évier.
  2. Pardon de nous répéter mais cette étape est vraiment importante : lavez vos mains avec du savon antibactérien, sans parfum. Essuyez-les bien avec une serviette type essuie tout que vous pourrez jeter. En effet, les fibres de tissu des serviettes de toilette sont souvent pleines de bactéries qui pourraient contaminer vos yeux !
  3. Préférez les lentilles journalières jetables, elle réduisent le risque de transmission et sont plus hygiéniques que des lentilles mensuelles ou bimensuelles qui demandent un nettoyage quotidien et donc davantage de risques de ne pas bien les laver et d’infecter vos yeux. Vous avez beaucoup de précautions à prendre en ce moment alors assurez-vous que votre port de lentilles reste aussi simple que possible. Si vous avez envie de troquer vos lentilles mensuelles pour des bimensuelles, notre service client se fera une joie de vous aider.
  4. Limitez tout contact avec vos yeux en vérifiant que la lentille soit dans le bon sens avant de l’appliquer. Il faut que les bords pointent vers le haut et que la lentille ressemble à un petit bol sur le bout de votre doigt. Si les bords semblent se replier, c’est le signe que votre lentille est à l’envers. Cette étape vous permet de ne pas avoir à suivre tout le processus de retirer la lentille de votre oeil et de vérifier à nouveau avant de la remettre. Si vous avez touché autre chose entre temps, comme le flacon de solution d’entretien par exemple, lavez-vous les mains à nouveau avant de poursuivre.
  5. Vous utilisez des gouttes pour les yeux ? Aucun souci. Assurez-vous juste de ne pas toucher votre oeil avec la pointe du flacon. Tenez-la à quelques centimètres au dessus de l’oeil pour que la goutte tombe tout simplement dans l’oeil, sans contact.
  6. Votre opticien a surement mentionné cette règle avant mais ne partagez jamais vos lentilles ou votre étui à lentilles avec quelqu’un, même si vous ne ressentez aucun symptômes. Cela n’empêche pas de répandre le virus.
  7. Si vous souhaitez toujours utiliser des lentilles réutilisables, soyez extra attentif au nettoyage et à la désinfection. Comme dit plus haut, faites attention à nettoyer et désinfecter vos mains et la surface sur laquelle vous allez vous appuyer. Frottez et rincez votre lentille pendant 30 secondes de chaque côté avant de la poser dans son étui. Laissez la lentille baigner dans la solution pour au moins 4-6 heures en fonction du type de solution.
  8. Nettoyez votre étui à lentilles avec de la solution d’entretien à chaque fois que vous en retirez vos lentilles. Utilisez votre doigt (nettoyé et désinfecté) pour frotter tous les résidus puis laissez sécher à l’air libre. N’utilisez surtout pas d’autre produit pour nettoyer votre étui car le savon et autres désinfectants sont nocifs pour vos yeux.

 

source : visiondirect.fr

Laisser un commentaire