Lentilles de contact : description et atouts des lentilles journalières 

Promo Decembre 2020 - lentilles

Les lentilles de contact n’ont eu de cesse de s’améliorer au cours de ces dernières années. Elles sont utilisées pour la correction de défauts visuels et pour la préservation de la santé oculaire. Il en existe aujourd’hui de tous types (souples ou rigides) présentant diverses fonctions (correctrices, thérapeutiques ou cosmétiques).

Leur utilisation peut être journalière, hebdomadaire, mensuelle, etc. Les lentilles de contact journalières se démarquent et gagnent en popularité à cause des facilités qu’elles procurent à leurs utilisateurs. Voici donc l’essentiel à savoir sur les lentilles journalières et leurs diverses fonctionnalités.

 

Qu’est-ce qu’une lentille de contact journalière ?

Une lentille de contact journalière est une lentille à usage unique quotidien. C’est donc une lentille jetable que vous mettez le matin et que vous retirez le soir. Tout le monde peut porter des lentilles journalières, et ce, à tout âge. Leur usage ne nécessite pas de nettoyage contrairement aux autres types de lentilles.

Elles sont idéales pour les enfants ou les adolescents qui ne supportent pas encore le port des lunettes. Ils ne risquent pas de les briser ou d’oublier de les nettoyer. Les lentilles journalières peuvent ainsi corriger très tôt leurs troubles visuels. Les adultes et les personnes âgées peuvent également aisément s’en servir afin d’améliorer leur acuité visuelle.

 

Comment fonctionnent les lentilles de contact journalières ?

Les lentilles de contact journalières assurent une vision claire à leur utilisateur. Leur principe de fonctionnement est proche de celui des lunettes traditionnelles. Elles peuvent ainsi soit corriger des erreurs de réfraction soit rendre plus supportable la lumière. Elles corrigent les troubles de la vue les plus récurrents. Il s’agit notamment de :

  • la presbytie ;
  • la myopie ;
  • l’hypermétropie ;
  • et l’astigmatisme.

Placées à la surface des yeux, elles suivent le mouvement naturel de ceux-ci pour vous offrir une vue panoramique. Votre vue n’est donc obstruée d’aucune façon comme c’est le cas avec les montures des lunettes. Les lentilles de contact journalières sont conçues grâce à divers matériaux qui permettent de combler tous les besoins en matière de correction oculaire.

De plus, elles se déclinent en trois modèles : les journalières souples, toriques et multifocales.

Les lentilles journalières souples sont adaptées à la correction de la myopie et de l’hypermétropie. La myopie et l’hypermétropie sont des anomalies de la vue engendrées par une mauvaise convergence des rayons lumineux au niveau de l’œil. Les lentilles journalières souples sont constituées d’un matériau plastique léger parfaitement flexible.

Leur perméabilité à l’oxygène permet à vos yeux de garder leur fraîcheur. Certaines lentilles journalières souples contiennent du silicone hydrogel qui est un composé plastique riche en eau. Il assure l’hydratation des yeux et rend le port des lentilles encore plus confortable. Ce type de lentilles aide également à bloquer la majeure partie des rayons ultraviolets UVA et UVB. Vos yeux sont donc protégés lors de vos activités en plein air, sous le soleil.

Les lentilles journalières toriques aident à corriger l’astigmatisme. Il s’agit d’un défaut de courbure de la cornée qui entraine une vision floutée et déformée. La réfraction des yeux diffère selon les axes verticaux et horizontaux, ce qui rend difficile la vue des petits détails. Les lentilles toriques sont capables d’offrir plusieurs puissances réflectives suivant les plans verticaux et horizontaux qui corrigent l’astigmatisme.

Quant aux lentilles journalières multifocales, elles sont efficaces contre la presbytie. Celle-ci est une affection qui touche le cristallin et qui diminue son pouvoir d’accommodation. Il en résulte une difficulté à voir les objets de près, ce qui peut entraîner la fatigue ou des maux de tête.

Les lentilles multifocales disposent de multiples zones de correction qui permettent de bien voir de près, à mi-distance ou de loin. Elles se déplacent et s’adaptent au mouvement de votre œil. Si vous observez un objet à proximité, elle remontera et s’adaptera à une vision de près. Pour un objet éloigné, elle descendra pour vous permettre de mieux l’observer.

La transition s’effectue progressivement et sans aucune gêne pour vos yeux. Grâce aux lentilles de contact journalières multifocales, vous appréciez mieux les distances.

Tout le monde possède des yeux différents. C’est pourquoi les lentilles journalières adaptées à vos besoins doivent être choisies suivant des paramètres bien précis. Il s’agit du diamètre, du rayon de courbure, de la sphère, de l’axe et du cylindre.

 

Quels sont les atouts des lentilles de contact journalières ?

Le port des lentilles de contact journalières ne requiert pas d’entretien. Leur souplesse vous permet de les enfiler très facilement. Vous les jetez tous les soirs et reprenez une paire neuve et stérile le lendemain. De cette manière, vous gagnez du temps en vous épargnant le nettoyage quotidien auquel est assujetti le port des lentilles classiques.

Puisque le nettoyage est supprimé, les risques d’affections liées à un mauvais entretien des lentilles le sont aussi. Comme vous pouvez le constater ici, des études ont montré que l’usage des lentilles journalières minimise les risques de complication pour la cornée. Pratiques et hygiéniques, les lentilles journalières vous apporteront plus de confort que des celles réutilisées plusieurs semaines durant.

Les risques infectieux ou d’allergies sont réduits en raison de l’absence de produits d’entretien et de dépôts. Ces derniers n’ont pas le temps de s’accumuler et n’irriteront donc pas vos yeux. Aussi, les lentilles de contact journalières sont conservées dans des capsules de solution saline. Puisque vous ne les y remettrez plus pour utilisations futures, la solution ne sera pas contaminée.

En effet, des bactéries peuvent facilement s’installer sur vos lentilles de contact au cours de votre utilisation quotidienne. Vous pouvez les utiliser de façon alternée avec des lentilles rigides ou souples classiques pour des circonstances ponctuelles. C’est par exemple le cas si vous effectuez une activité sportive. Vous avez aussi la possibilité de les porter quelques fois en complément de votre paire de lunettes.

 

Comment utiliser une lentille de contact journalière ?

Pour éviter toute contamination bactérienne, l’utilisation de vos lentilles journalières ne doit souffrir d’aucun manque d’hygiène. Avant de les porter, commencez donc par vous laver les mains en utilisant un savon ordinaire et non parfumé. Rincez-les correctement pour éviter de transmettre des substances indésirables à vos yeux et faites-les sécher avec une serviette propre.

Sortez délicatement la première lentille journalière de sa capsule tout en la positionnant dans le bon sens. Veillez à ce que ses bords soient incurvés vers l’intérieur et qu’ils ne s’éloignent pas l’un de l’autre. Mettez la lentille sur le bout de votre index et servez-vous de votre main libre afin de maintenir vos paupières grandement ouvertes.

Insérez la lentille tout doucement sur votre œil et clignez plusieurs fois des yeux. Répétez la même procédure avec la seconde lentille. Chaque lentille peut correspondre à un œil spécifiquement. Commencez donc toujours par le même œil afin de ne pas vous tromper de lentille. À la fin de la journée, nettoyez à nouveau correctement vos mains. D’une main, tirez votre paupière supérieure vers le haut.

De l’autre, pincez doucement la lentille en y plaçant de chaque côté votre pouce et votre index. Regardez vers le haut et faites-la glisser progressivement vers le blanc de l’œil, puis vers le bas. Après avoir retiré votre lentille journalière, vous pouvez la jeter. Le confort de vos lentilles journalières ne doit pas vous faire oublier de les enlever à la fin de journée.

Le risque d’infection oculaire peut être multiplié par 8 en dormant avec des lentilles. Souvenez-vous donc toujours de les ôter avant de vous coucher.

 

source : thewarning.info

Laisser un commentaire