Lentilles et médicaments pour les yeux : conseils d’utilisation

oeil lentilles

Vous portez des lentilles de contact et vous devez utiliser un médicament (gouttes, gel ou pommade) pour un problème aux yeux ? Quand faut-il retirer les lentilles par précaution et quand peut-on les laisser en toute sécurité ? Quels autres conseils ?

 

• Lorsque vous utilisez des larmes artificielles ne contenant pas d’agent de conservation (dans un emballage unidose), la lentille – dure ou souple – peut être maintenue dans l’oeil.

• Autres gouttes oculaires sans conservateur : les lentilles dures, ainsi que les lentilles hebdomadaires et mensuelles, peuvent être maintenues.

Les lentilles souples doivent être retirées et peuvent être replacées au bout de 2 – 3 minutes. Même chose pour les lentilles de contact hybrides (dures au centre et souples au bord), généralement portées pendant six mois.

Les lentilles souples ont une forte capacité d’absorption, en ce compris du médicament. Les substances peuvent abîmer la lentille, et en modifier la forme ou la couleur.

Collyre au chlorure de benzalkonium : retirez les lentilles dures ou souples et remettez-les 15 minutes après l’administration des gouttes.

Collyre avec d’autres agents de conservation : retirez les lentilles dures ou souples et remettez-les 5 à 10 minutes après les gouttes.

• Médicaments pour les yeux à administrer trois fois par jour (ou plus) : ne portez pas de lentilles de contact souples.

Avec un traitement médicamenteux deux fois par jour, on applique le produit avant de mettre les lentilles (attendez le temps nécessaire) et le soir après les avoir enlevées.

Pommade oculaire : enlevez les lentilles dures ou souples et, si nécessaire, réinsérez-les au plus tôt après 8 heures.

La base de la pommade, souvent de la vaseline ou de la lanoline (graisse de laine), est si grasse et collante qu’elle ne peut être retirée que difficilement d’une lentille souple ou dure. S’il est vraiment nécessaire de porter des lentilles de contact, cela n’est possible que 8 heures au plus tôt après l’application de la pommade. Vous devez bien nettoyer les lentilles.

Le gel pour les yeux est plus aqueux, et généralement sans conservateur, et il disparaît plus rapidement que la pommade. Il peut être utilisé en combinaison avec des lentilles de contact rigides ou souples. Une fois que la vision est stabilisée, la lentille peut être placée.

• Lors d’une infection, quel que soit le médicament, il est déconseillé de porter des lentilles, car les micro-organismes trouvent un terrain favorable pour se multiplier. Donc, dès qu’il y a une irritation des yeux ou du mucus qui s’en écoule, retirez vos lentilles de contact. Les lentilles ne peuvent être portées à nouveau que si les symptômes ont disparu pendant deux jours et si la prise de médicaments le permet. Les lentilles souples doivent être remplacées.

• En cas de maladie oculaire chronique, comme le glaucome, le traitement médicamenteux doit être appliqué une ou deux fois par jour pendant une longue période. Il est préférable de ne pas porter de lentilles.

• Dans tous les cas, demandez conseil à votre ophtalmologue, ou le cas échéant à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.

 

source : passionsante.be

 

Tout savoir sur les lentilles de contact

Laisser un commentaire