Les lentilles de contact

covid-19-consumer-blog-banner

Lentilles de contact

Les lentilles de contacts souples plus anciennes sont faites d’hydrogel, qui sont hydrophile souple (« amoureux de l’eau »).

Les principales propriétés de ces hydrogels sont leur capacité à absorber des quantités importantes d’eau pour garder les lentilles douces et souples. Différentes lentilles de contact hydrogel ont un large éventail de contenu d’eau.

Par exemple, les lentilles hydrogels à faible teneur en eau sont généralement plus minces que les lentilles à teneur en eau plus élevée.

Ces variations dans l’épaisseur des lentilles sont importantes parce que certains porteurs de lentilles de contact se sentent plus à l’aise avec des lentilles minces et à faible teneur en eau; tandis que d’autres se sentent plus à l’aise avec des lentilles de contact plus épaisses, modérées et à haute teneur en eau.

Les lentilles de contact souples Hydrogels sont également classées comme ioniques ou non ioniques.

Cet attribut est important parce qu’il détermine si la lentille peut être plus ou moins encline à attirer les dépôts de protéines.

 

  • « Ionic » : lentilles ont une surface chargée négativement, ainsi attirera des protéines chargées positivement à la surface.
  • « Non-ionic » : les lentilles sont enduites afin de réduire la charge de surface négative, réduisant ainsi l’attrait des dépôts de protéines

 

Parce que les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux, ils sont réglementés par la FDA et donc, sont classés en quatre catégories :

 

  • Category 1 = low water, non-ionic
  • Category 2 = high water, non-ionic
  • Category 3 = low water, ionic
  • Category 4 = high water, ionic

 

 

Qu’est-ce que les lentilles de contact souples ?

Les nouvelles lentilles de contact souples en Silicone Hydrogel (SIHY) sont devenues très populaires et sont devenues le principal choix des porteurs de lentille de contact. Les études actuelles ont montré que ces lentilles de contact en Silicone Hydrogel ont plus de six fois la perméabilité de l’oxygène que les lentilles en Hydrogel. Cette différence frappante a permis aux lentilles en silicone hydrogel d’être beaucoup plus sûr pour une utilisation comme lentilles d’usure prolongée !

 

Pourquoi les lentilles de contact souples sont-elles confortables ?

Les lentilles de contact souples sont confortables en raison leur grande taille, donc, capable de se poser sur la cornée, ainsi que leur teneur en eau / hydratation dans la matrice de la lentille.

 

Pourquoi tout le monde ne porte-t-il pas de lentilles souples ?

Tout le monde n’est pas un bon candidat pour les lentilles de contact souples.

En raison de la teneur en eau différente dans la matrice de lentilles de contact souples, elles peuvent conduire à la déshydratation sur la cornée conduisant à la sécheresse.

En outre, malgré les progrès spectaculaires avec les lentilles de contact en silicone hydrogel, il y a plusieurs cas de patients ayant une cornée allergique à ces lentilles.

 

Quels sont les avantages des lentilles de contact souples ?

Les lentilles de contact souples en Silicone hydrogel ont de nombreux avantages par rapport au lentilles « rigide » perméable au gaz. Certains de ces avantages comprennent :

  • Un confort presque inégalé.
  • Beaucoup moins de temps pour s’habituer à avoir une lentille de contact souple sur les yeux.
  • Les lentilles souples sont beaucoup plus stables sur l’œil en raison de leur taille accrue.

 

Quels sont les inconvénients des lentilles souples ?

Malgré les multiples avantages des lentilles de contact souples, il y a certains inconvénients inhérents au port et au soin des lentilles de contact souples. Voici quelques-uns :

 

  • Les lentilles de contact souples ont une durée de port plus courte.
  • Les lentilles de contact souples sont un peu plus difficiles à manipuler; l’insertion et/ou l’enlèvement des lentilles.
  • Les lentilles de contact souples ont beaucoup moins de perméabilité en oxygène que les lentilles « rigides » perméables au gaz.
  • Les lentilles de contact souples ne corrigent pas très bien l’astigmatisme irrégulier.
  • Les lentilles de contact souples ont tendance à attirer plus de dépôts de protéines.
  • Les lentilles de contact souples présentent généralement un risque accru de contamination.
  • Les lentilles de contact souples peuvent produire plus de problèmes allergiques, si elles sont portées pendant des intervalles prolongés.

  

Comment puis-je prendre soin de mes lentilles souples ?

Les porteurs de lentilles de contact ont un grand choix quand il s’agit de choisir leur solution d’entretien.

C’est parce qu’il n’y a pas un seul système qui est le mieux adapté pour tous ceux qui portent des lentilles de contact.

Cela dit, l’efficacité de tout système de nettoyage/désinfection des lentilles de contact est directement liée et dépend de votre capacité à suivre les instructions spécifiques de soins des lentilles prescrites.

 

J’ai les yeux secs ; Puis-je porter des lentilles souples ?

Les yeux secs sont insidieux ; et malheureusement, les lentilles de contact souples peuvent certainement exacerber les patients avec les yeux secs. Cependant, il y a des options!

Il a été prouvé que le système de nettoyage en peroxyde d’hydrogène aide à réduire la sécheresse.

Les modalités de remplacement des lentilles de contact souples journalières ont fait des merveilles.

Laisser un commentaire